Ne cuisinez pas sans tablier

Le tablier de cuisine est une tenue importante pour chaque personne qui se mette aux fourneaux. Il est qualifié d’important de par sa protection et son usage qui facilite énormément la vie de chaque cuisinier. Mais à quoi sert-elle vraiment pour qu’il soit nécessaire à chaque fois que l’on cuisine.

Le tablier de cuisine

Le tablier pour cuisiner est une tenue mise au-devant accompagnée d’un lien qui se noue derrière. Mis également par-dessus les vêtements, il sert de protection contre toute chose capable de tacher. Il peut être avec ou sans bavette, muni de poche ou non. Le tablier a existé depuis bien longtemps, mais assez simple comme modèle. Actuellement, il est en modèle différent avec des ornements divers. Il est d’ailleurs personnalisable pour témoigner d’une originalité selon les goûts du porteur. Grâce à cela, les cuisiniers y puisent beaucoup de motivation dans leurs taches surtout que cette pièce de vêtement est très utile pour des professionnels ou non.

L’utilité du tablier de cuisine

Si le tablier est systématique pour le cuisinier, c’est qu’il y a bien des raisons. En effet, même avec toute la volonté et la maîtrise que peut avoir un cuisinier, éviter les taches lui est quasiment impossible. Alors que faire la cuisine nous expose à plein d’éclaboussures de liquide et des taches d’ingrédients. Face à cette situation, la première utilité de ce tablier est donc de préserver ses habits des éventuelles salissures. D’ailleurs, dans le domaine de la restauration par exemple, il se pourrait que le cuisinier se rende vers le client. Un chef qui va en salle pour côtoyer sa clientèle est d’ailleurs fréquent de nos jours. En l’occurrence, avoir de beaux vêtements sans la moindre salissure est primordial, car dans le cas contraire il pourrait bien déshonorer la notoriété de l’établissement. De ce fait, le tablier de cuisine sert de barrage ou de protection contre les risques d’éclaboussures de sauce tomate ou d’huile par exemple. L’utilité du tablier s’applique aussi pour les personnes ordinaires, car il se pourrait qu’elles reçoivent une visite impromptue qui causera certainement un embarras si les vêtements sont sales.

De plus, lorsque vous vous mettez aux fourneaux, vous pourrez entreprendre plusieurs choses en même temps. Dans ce cas, faire attention à vos habits vous ferez perdre votre temps alors qu’avec le tablier de cuisine, vous serez plus à l’aise et focalisé que sur le plat. En outre, faire la cuisine c’est se mettre plein les mains de chaque composition de votre recette, vous aurez certainement besoin de vous essuyer la main dans chaque étape de votre cuisson. Cette tenue de cuisine peut alors vous servir de chiffon pour essuyer vos mains à votre guise. À part cela, c’est une tenue de cuisine qui respecte l’hygiène. La propreté des aliments est sacrée, la moindre contamination de germe pourrait vous porter préjudice ou occasionner un désagrément chez les clients ou même pour vous. Au pire le nom du restaurant serait entaché. Voilà pourquoi un tablier de cuisine est crucial pour que d’éventuels germes présents sur vos vêtements n’infectent pas vos plats. Comme ces microbes sont invisibles à l’œil nu, il n’y a rien de mieux que de prendre ses précautions.

 

Laisser un commentaire